ptc_1_0.jpg

Vibrocompaction ou Vibroflottation

La technique de vibrocompactage

vibrolance VL110 PTC

POUR COMPACTION DE REMBLAIS ET SOLS SABLEUX

La technique de vibrocompaction ou vibroflottation est utilisée dans les sols granuleux composés de fines particules. Cette méthode utilise la vibrolance pour produire des vibrations latérales qui réorganisent les particules de sols non-cohésifs en un état plus dense.

L'action de la vibration, permet de réduire les forces intergranulaires entre les particules de sol, leur permettant de se déplacer dans une configuration plus compacte.

 

Les 4 phases de la vibrocompaction

illustration vibrocompaction

 

1 - PENETRATION

La vibrolance PTC pénètre dans le sol grâce à son poids et aux vibrations générées par le vibrateur.

La pénétration est souvent assistée par un lançage à l’eau situé à la pointe de la vibrolance. L’eau réduit le frottement entre la vibrolance et les grains du sol et facilite la pénétration.

 

2 - COMPACTION

Une fois la profondeur atteinte, la vibrolance effectue la compaction par le bas puis en remontant par paliers successifs. Ses vibrations radiales agitent les particules et les réorganisent pour densifier le sol.

Le lançage latéral à l’eau peut être utilisé pour faciliter l’extraction de la vibrolance lorsque la profondeur de traitement dépasse 20 m.

 

3 - REMBLAYAGE

Le sol étant compacté, le niveau de sa surface diminue et un cône se créé autour du point d’insertion de la vibrolance. Ce cône est remblayé avec des matériaux d’apport ou avec du sol in-situ pour niveler le sol.

Les étapes de compaction et de remblayage sont répétées jusqu’à ce que la vibrolance atteigne la surface du sol et soit entièrement extraite.

 

4 - SOL COMPACTE

Lorsque la vibrolance atteint la surface, le sol a été compacté radialement sur toute la profondeur de traitement, pour former un cylindre de sol plus dense.

La vibrolance recommencera le traitement au prochain point d’insertion suivant le maillage prédéterminé. Cette procédure sera répétée sur toute la surface à traiter. La compaction peut entraîner un tassement du sol jusqu’à 10% de la hauteur traitée.

Instrumentation Vibcorder

Les vibrolances pour vibrocompaction peuvent également être équipées du système d'instrumentation Vibcorder

Le Vibcorder est un système de surveillance recommandé pour toutes les vibrolances et les porteurs pour colonnes ballastées. Il surveille en temps réel une variété de paramètres de fonctionnement permettant d'être en conformité aux exigences du chantier.

 

Affichage d'informations en temp réel

  • Compactage du sol, à travers la lecture de la pression de la vibrolance
  • Profondeur de la vibrolance (en mètres)
  • Verticalité de la vibrolance