vibrolance BFS18 PTC

Colonnes ballastées

La technique des colonnes ballastées.

vibrolance_VBC40_PTC

ALIMENTATION PAR LE HAUT (TOP FEED)

C'est la méthode d'amélioration des sols la plus rentable. Elle nécessite l'utilisation d'une vibrolance en pendulaire qui pénètre le sol grâce à des vibrations émises par sa pointe. Lors de la pénétration, le sol autour de la Vibrolance est compacté par le déplacement latéral de la Vibrolance. Cela permet la création d'un trou où va se déposer le gravier.

illustration top-feed

 

Lorsque la profondeur souhaitée est atteinte, la vibrolance est retirée pour permettre le remplissage de graviers depuis la surface du sol dans le trou. L'alimentation du gravier se fait par étapes pour permettre une meilleure compaction de la colonne ballastée. Chaque fois que la colonne est remplie de graviers, la vibrolance redescend pour les compacter. Ce processus est répété plusieurs fois jusqu'à ce que les graviers atteignent la surface du sol.

vibrolance BFS18 PTC

ALIMENTATION PAR LE FOND (BOTTOM-FEED)

Cette méthode consiste à réaliser une colonne ballastée en utilisant un système qui remplit le trou destiné à la colonne, par le bas. Ce système BFS contrôle la longueur et le diamètre de la colonne ballastée, mieux que le système d'alimentation par le haut.

De plus, cette méthode écarte tout risque d'effondrement du sol lors du remplissage du gravier, car la vibrolance n'est jamais retirée du sol pendant le processus de production d'une colonne ballasté. Elle remonte graduellement au fur et au mesure qu'elle remplit et compacte le gravier. Elle atteint la surface lorsque la colonne ballastée est terminée.

Ainsi, le système BFS (bottom-feed system) permet à l'entrepreneur d'avoir un processus de production continu qui se traduit par une hausse de productivité et un gain de temps.

illustration bottom-feed