Pour les fondations de fermes éoliennes, les ports et les ponts.
Retour

Colonnes Ballastées

2 méthodes de production des colonnes ballastées qui se différencient essentiellement par le système d'alimentation du gravier: 

Avec système d'alimentation par le haut (Top Feed)

illus_methode_fr2

C'est la méthode d'amélioration des sols la plus rentable. Elle nécessite l'utilisation d'une Vibrolance en pendulaire qui pénètre le sol grâce à des vibrations émises par sa pointe. Lors de la pénétration, le sol autour de la Vibrolance est compacté par le déplacement latéral de la Vibrolance. Cela permet la création d'un trou où va se déposer le gravier.  

Lorsque la profondeur souhaitée est atteinte, la Vibrolance est retirée pour permettre le remplissage de graviers depuis la surface du sol dans le trou. L'alimentation du gravier se fait par étapes pour permettre une meilleure compaction de la colonne ballastée. Chaque fois que la colonne est remplie de graviers, la Vibrolance redescend pour les compacter. Ce processus est répété plusieurs fois jusqu'à ce que les graviers atteignent la surface du sol.

Avec système d'alimentation depuis le fond

(Bottom Feed System - BFS)

illus_methode_fr3

Ce méthode consiste à réaliser une colonne ballastée en utilisant un système qui remplit le trou destiné à la colonne, depuis le bas.  Ce système BFS contrôle la longueur et le diamètre de la colonne ballastée, mieux que le système d'alimentation par le haut (Top Feed System).

De plus, il n'existe pas de risque d'effondrement du sol lors du remplissage du gravier, car la Vibrolance n'est jamais retirée du sol pendant le processus de production d'une colonne ballasté. La Vibrolance remonte graduellement au fur et au mesure qu'elle remplit et compacte le gravier. Elle atteint la surface lorsque la colonne ballastée est terminée.

Ainsi, le système BFS permet à l'entrepreneur d'avoir un processus de production continu qui se traduit par une hausse de productivité et des gains de temps.

Video(s)

Applications

Documents à télécharger